Sophrologie Collective

Sophrologie Collective

205€ l’année (70€ le trimestre)

Qu'est ce que la Sophrologie ?

Le mot sophrologie vient du grec :
sôs : harmonie ; phren : l’esprit ; logos : science, et signifie par définition « la science de l’harmonie de la conscience »

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, et s’inspire de plusieurs techniques telles que le Yoga, le Zen, le Bouddhisme, la phénoménologie.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le l’esprit, telles que la relaxation, la respiration abdominale et des techniques d'activation mentales (visualisation et pensée positive) et corporelles (relaxation dynamique). La sophrologie est sous-tendue par un principe fort, celui du positif. Chaque exercice, vécu dans un niveau de conscience modifiée, calme et intériorisé, a pour principal objectif : la dynamisation du positif.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel permettant d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La sophrologie est un atout dans la gestion du stress et des émotions et contribue à un réel mieux-vivre. Elle vise à une meilleure connaissance de soi, de son schéma corporel, permet d’accéder à un mieux-être, un développement de ses capacités personnelles, renforcer ses valeurs existentielles, de gérer son stress, ses émotions. En effectuant un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex, elle aide à lutter contre l’état d’angoisse. La pratique permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face au quotidien de manière apaisée au profit d’un système immunitaire optimal. elle sollicite un ensemble de procédés qui vont agir à la fois sur le corps et sur la santé mentale. Elle est donc bien plus qu’une simple relaxation…

Une séance se déroule en plusieurs étapes :

  • la relaxation dynamique : succession d’exercices alliant un travail sur la respiration et les mouvements du corps (debout ou assis) pour libérer les tensions et se connecter à son corps.
  • L’activation sophronique :  qui utilise des visualisations positives et des mouvements doux, favorisant des émotions et des sensations agréables. Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, sur les perceptions et sensations ressenties. (assis ou allongé)
  • La désophronisation : il s’agit du retour à l’état de veille. La séance se termine par un partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance, pour les personnes qui souhaitent s’exprimer.

La pratique régulière de la sophrologie permet :

  • d’éliminer les tensions physiques, mentales et émotionnelles,
  • de combattre le stress, la nervosité, les insomnies, les angoisses, les peurs…
  • de se libérer des complexes (timidité, manque de confiance…),
  • de développer la mémoire, la concentration,
  • de se préparer aux examens, aux opérations chirurgicales, ou à tout événement difficile,
  • de faire face aux épreuves de la vie, (séparation, deuil…changement de situation)
  • de connaître le calme intérieur, la joie, l'apaisement,
  • de stimuler la confiance en soi, la maîtrise de soi…la gestion de ses émotions
  • de retrouver l’envie d'aller de l'avant…

Une séance de sophrologie en groupe dure environ une heure . Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.
La séance se pratique debout, assis ou allongé et ne nécessite aucune tenue particulière, et concerne une dizaine de personnes.
Les expériences des participants sont accueillies avec respect et bienveillance par l’ensemble du groupe. C’est dans ce cadre bien précis qu’apparaît, la compréhension de soi-même et de l’autre, sans analyse ni jugement. Le groupe est propice à l’avancement de chacun. Les vécus et les partages des participants peuvent faire évoluer ses propres prises de conscience.

Le rôle du sophrologue est de transmettre une méthode que vous pourrez réutiliser en toute autonomie. Que ce soit dans la vie privée, au travail, à l’école ou dans d’autres univers, les techniques de sophrologie s’intègrent peu à peu et avec simplicité dans le quotidien de chacun. Les séances de sophrologie en groupe permettent, un entraînement régulier dans la convivialité.

Des thèmes précis sont abordés, comme :

      • Relâcher les tensions
      • Apprendre à mieux gérer son stress
      • Se détendre et préserver sa vitalité
      • Renforcer la confiance en soi sa respiration
      • Renforcer sa capacité de concentration
      • Protéger le sommeil…..